Mes expériences professionnelles

2020

Migration d'une infra d'AWS Irlande vers des serveurs physiques localisés en France, avec des problématiques de haute disponibilité.

[2 ans] 2018 - 2020 : Sysdream

Sysdream est une société de services en sécurité informatique, proposant principalement des prestation d'audit (pentest) et de formation en sécurité offensive.
J'ai été recruté pour gérer le service informatique de la société.
J'étais seul à ce poste, travaillant en totale autonomie.
Concrètement, j'ai géré :
  • Les serveurs physiques / hyperviseurs
  • Les machines virtuelles (une soixantaine) et quelques conteneurs (Docker)
  • La proposition, mise en place et maintien en conditions des services internes
  • La rationnalisation et le renouvellement d'équipements
  • L'approvisionnement et le stock de machines, d'équipements et de consommables informatiques
  • Le support utilisateur (préparation de machines, installation de logiciels, dépannage ...)
Grands projets :
  • Automatisation de l'installation de postes (contexte PASSI) dédiés à l'audit et la rédaction de rapports
  • Automatisation de l'installation de postes de formation (réinstallation complète à la fin de chaque formation) sous Ubuntu
  • Renouvellement complet de l'infra technique vieillissante (matériel, hyperviseurs, switchs, routeurs) : entière autonomie sur ce projet
Mots clés : Support, IT, Proxmox, Debian, Gitlab, Ansible, VoIP, Zimbra, XiVO, Supermicro, ...

[4 ans] 2014 - 2018 : Bistri

Bistri est une société proposant des services autour de fonctionnalités d'appel vidéo, accessibles simplement par le biais d'un simple navigateur Internet.
Dans ce contexte, j'ai été recruté pour gérer l'infrastructure technique de la société.
Le contexte d'effectifs restreints (4 salariés) a fait évoluer ce poste vers des sujets connexes (propositions commerciales, architecture technique ...)
Quelques éléments que j'ai géré à ce poste :
  • Récupération d'une infrastructure existante et assimilation des technologies utilisées (Tomcat, NodeJS, AWS ...)
  • Maintien en conditions de l'infrastructure, gestion des sauvegardes, optimisations régulières de l'infrastructure
  • Mise en place et gestion des nouveaux projets (internes, clients) au niveau infrastructure
  • Gestion de déploiements logiciels via Docker sous MacOS (à l'époque, Docker-compose n'était pas aussi connu qu'aujourd'hui :))
  • Gestion de projets clients, support aux clients
Mots clés : WebRTC, AWS, EC2, S3, TURN, STUN, Redis, MongoDB, Linux, Ubuntu, Puppet, Ansible, Nagios, Munin, ...

[1 an] 2012 - 2013 : La Banque Postale (Alternance)

Ai-je besoin de présenter La Banque Postale ?
Mission principale : recette logicielle (installation de packages MSI via GPO)
Mission annexe : Extraction de données depuis de multiples GPO sur de multiples serveurs et retraitement des informations sous format générique et explicite dans un tableur (Powershell, VBA, AD ...)
Ecriture d'un mémoire de fin d'études, sur la problématique : "Les enjeux de la mise en production à grande échelle"
Mots clés : Active Directory, Powershell, Excel, VBA, macros, gestion de projet, qualité, recette

[~1 an cumulé] 2010 - 2013 : Stages

J'ai effectué divers stages lors de mon cursus scolaire :

2012, chez CWF (une entreprise qui travaille dans le domaine du textile) pendant 4 mois.

J'ai été amené à participer au fonctionnement du service informatique ainsi qu'à de la R&D autour, principalement, de produits Cisco (ASA) et du protocole Radius. J'ai mis en place de l'authentification centralisée sur les équipements réseau Cisco auprès d'un serveur FreeRadius, faisant proxy vers un AD.
Mots clés : IT, support, Radius, Cisco, Linux

2011, chez MBP (entreprise recyclant des cartouches d'encre et toners) pendant 3 mois.

J'ai principalement apporté mon aide au responsable du service informatique pour assurer le support informatique de la PME, répartie sur plusieurs sites.
Participation au renouvellement de l'infra, support utilisateur, et autres tâches courantes dans un service IT :)
Mots clés : IT, Linux, VPN, support

2010, chez Oniris (école vétérinaire et agroalimentaire) pendant 2 mois.

Ma mission se situait dans un contexte de fusion de deux écoles, et plus spécifiquement dans la gestion des nouvelles problématiques associées (nombre d'étudiants, de classes, ...), sur la plate-forme Moodle dédiée à l'enseignement.
J'ai apporté des modifications au niveau du code de la plate-forme afin d'améliorer l'ergonomie et la rendre plus souple avec le fonctionnement pédagogique de l'école.
Mots clés : Développement, PHP, MySQL, Moodle

Autres - Animation socio-culturelle

Lors des quelques périodes de vacances scolaires où je n'étais pas en stage, j'ai travaillé dans le domaine de l'association socio-culturelle en tant qu'animateur pour enfants et adolescents.